ORIGINE : Serbie
Danse de la région de Shumadia, en Serbie. Recueillie auprès d'Atanas Kolarovski, chorégraphe de l'Ensemble koco Racin et Tanec.
|
ASPECT MUSICAL
L'introduction est un accord précédent la 1ère mesure. Les 2 dernières reprises sont un peu plus rapides.
|
ASPECT TECHNIQUE
Comme généralement en Serbie, les participants tendent à une grande unité dans l'exécution des danses. Pas, attitude, tout concourt à une unité pour que vive l'ensemble. Beaucoup de simplicité, presque du dépuillement. Le pas marché est précédé d'une légèyre flexion de la jambe d'appui.
|
FORMATION
Cercle ouvert. Position di dessin ci-dessous : main gauche à la hanche, mais droite sur l'avant-bras du danseur qui précède. Le meneur (à droite de la ligne) accroche le pouce droit à l'emmanchure de la chemise ou du gilet. Veiller à conserver une position oblique tout au long de la danse.
|
Mes. 1. | | | 1 pas pied droit dans le sens de la danse, en oblique avant. |
| | 1 pas pied gauche dans le sens de la danse, croisant devant. |
Mes. 2. | | | 1 pas pied droit à droite. |
| | 1 pas pied gauche rassemblé au pied droit. |
| | 1 pas pied droit à droite. |
| | Rassembler pied gauche au pied droit sans y prendre appui. |
Mes. 3. | | | 1 pas pied gauche oblique arrière (donc vers la gauche du cercle). |
| | 1 petit pas pied droit presque rassemblé au pied gauche. |
Mes. 4. | | | 1 grand pas pied gauche oblique arrière. |
| | 1 pas pied droit oblique arrière (dépassant peu le pied gauche). |
| | 1 pas pied gauche oblique avant. |